Le Centre Communal d’Action Sociale

Un établissement public administratif local

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal   obligatoire dans les communes de plus de 1500 habitants. (loi NOTRe du 7 août 2015)

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil   municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers la population communale.

Le CCAS est attentif aux besoins sociaux de l’ensemble de la population notamment les familles, les jeunes (enfants et adolescents), les handicapés, les personnes âgées et toute autre personne en difficulté.

Le CCAS observe, écoute, aide dans la plus grande confidentialité.

Le CCAS dispose de son propre budget. Les administrateurs comme le personnel sont soumis au secret professionnel.

Le CCAS est adhérent à l’Union Départementale et Nationale des CCAS.

Les missions légales obligatoires :

La lutte contre l’exclusion, l’accès aux droits

Le rôle des CCAS est de mettre en lien les personnes âgées ou en situation de précarité avec les prestations sociales qui peuvent leur être utiles.

Les prestations d'aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d'autres moyens.

Ces prestations sont financées par le Département qui est le chef de file du social.

Quelles sont les aides sociales légales ?

- l’insertion sociale (RSA)

- l’aide sociale aux personnes en situation de handicap gérée par la MDPH (le CLIC est une antenne de la Maison Départementale pour le Handicap)

- l’aide sociale aux personnes âgées avec l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)

Pour toutes ces prestations, il convient de se rapprocher du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).

L’analyse des besoins sociaux (ABS)

L’analyse des besoins sociaux constitue avant tout un outil d’aide à la décision visant à aider les CCAS à établir la feuille de route de leur intervention et à assurer leur mission de coordinateur des politiques sociales. La compréhension des besoins existants ou à venir des populations de leur territoire constitue le cœur de cette démarche. Cette analyse, obligatoire à chaque renouvellement de CCAS, est réalisée en inter-CCAS pour en réduire le coût.

La procédure de domiciliation :

Les CCAS sont aussi tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d'avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.

Les attributions facultatives

Dans le cadre de l'aide sociale facultative, le CCAS s'occupe de services tels que les secours d'urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d'accompagnement personnalisé. En bref, l'essentiel de la politique sociale de la commune, en lien direct avec les Assistantes Sociales du CDASS.

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LE CENTRE DEPARTEMENTAL D’ACTION SOCIALE (CDAS)

Le CDAS a une mission d'accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Cela peut aller d'une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d'être accompagné dans la durée par un Assistant Social.

Adresse : 28 rue Nantaire à Janzé - tél 02 22 93 68 00 –Ouvert du lundi au vendredi 9H/12H30- 13H30/17H, sauf vendredi fermeture à 16H30 - Fermé au public le lundi

LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)

L’accueil, l’information et les conseils proposés par le CLIC sont adaptés à chacun et gratuits. De plus, les échanges sont confidentiels, quelle que soit la personne à l’origine de la prise de contact (famille, services sociaux, personnel soignant…).

Ainsi, en cas de perte d’autonomie présente ou à venir de vous-même, de l’un de vos proches ou d’une personne que vous suivez à titre professionnel, vous pouvez obtenir de l’aide ou des renseignements pour des questions très diverses telles que :

  • La demande d’APA (Allocation Perte Autonomie)
  • Les services d’Aides à domicile
  • Le portage de repas (voir les détails)
  • Les aides financières qui peuvent être apportées aux personnes âgées
  • Les solutions pour un maintien à domicile ou l’hébergement en maison de retraite ou autres établissements
  • La mise sous protection juridique
  • Le minimum vieillesse pour les personnes n’ayant pas ou peu cotisé à la retraite (voir l’Aspa)

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet d’obtenir des nombreux conseils sur les modes d’hébergement ou bien encore sur comment aider un proche. Retrouvez également toutes les aides aux personnes âgées (financières et matérielles).

Le CLIC de la Roche aux Fées est aussi une antenne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), pour les enfants et les adultes.

La MDPH est compétente pour instruire les demandes suivantes :

  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) en renouvellement
  • Carte mobilité inclusion (invalidité, priorité, stationnement)
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH) enfant
  • Prestation de compensation du handicap (PCH) adulte
  • Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) 
  • Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

Adresse: Maison de Santé 35130 La Guerche de Bretagne - Téléphone: 02 23 55 51 44 - E-Mail: clic [dot] rocheauxfeesatorange [dot] fr ()style="color:blue; text-decoration:underline".

Permanence aux Halles à Janzé : Sans RDV le mercredi de 9H à 12H  et sur RDV le mercredi de 14H à 18H

LE BUS FRANCE SERVICES

Depuis le mois de juin 2020, un bus France Services circule sur le territoire de Roche aux fées Communauté, une initiative portée par le Point Information Médiation Multiservices (Pimms) en partenariat avec Roche aux Fées Communauté, l’Etat, le Département d'Ille-et-Vilaine et la Banque des Territoires.

Des médiateurs et médiatrices sont disponibles afin de répondre à vos besoins.

Plusieurs services vous sont ainsi proposés :

  • aide au renouvellement des papiers d’identité,
  • du permis de conduire et de la carte grise,
  • déclaration de revenus,
  • accompagnement de l’usager dans l’accès au droit,
  • de l’assurance maladie,
  • des allocations familiales,
  • de Pôle emploi,
  • de la Mutualité sociale agricole
  • et de La Poste.
  • Etude des factures d’énergie

Passage un vendredi par mois à Brie (stationnement du bus sur le parking de la Mairie) de 11H à 13H et de 14H à 17H (planning affiché sur le panneau lumineux)
Téléphone 07 78 81 92 05 - pimmsmobile35atpimms [dot] orgstyle="color:blue; text-decoration:underline"

LA MISSION LOCALE

La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.

En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.

Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.

Le contrat d'engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022. Il s'adresse sous certaines conditions aux jeunes de 16 à 25 ans et aux personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées. Ce contrat peut se traduire notamment par des stages, des formations et un service civique. Le but est d'accéder à un emploi durable.

Permanence de la Mission Locale à Janzé : contact@missionlocale-paysdevitre.fr. - 2 Rue Louis Amoureux La Canopée 35150 JANZE

En fonction de l’analyse des besoins sur la commune, le CCAS :

  • organise des réunions d’information thématiques (addictions, santé, alimentation…)
  • met en place des actions (formation aux 1ers secours, …)
  • participe aux actions humanitaires locales (Courir pour Curie, Téléthon, …)
  • collabore avec des associations œuvrant pour le social (Secours Catholique, Secours populaire, Croix Rouge, Broches de l’Amitié, …)

Composition du Conseil d’Administration du CCAS

Président : Bruno PELLETIER
Vice-Présidente : Michelle RIET

Membres :

Christine GANTELET
Michelle BORDELET
Aline PERRIN
Mélanie VINEZ

Membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (nommés par Le Maire) :

  • Marie-Thérèse BOUCHARD, représentant les associations de personnes âgées.
  • Maryvonne GUENE, représentant les associations culturelles.
  • Monique PELTIER, représentant les associations de personnes handicapées.
  • Aurélie VERRON représentant le milieu agricole, la Mutualité Sociale Agricole et les associations familiales.