Collecte des déchets : Le SMICTOM

Le SMICTOM Sud-Est 35 est le syndicat intercommunal en charge de collecter et de traiter vos déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères, emballages recyclables, papier et verre).

C’est lui qui gère le parc de conteneurs (bacs gris ou jaunes) et distribue les sacs jaunes.

Il gère aussi les 12 déchetteries de son territoire auxquelles vous avez accès.

Il réalise aussi diverses actions et animations de prévention des déchets : compostage, geste de réduction des déchets…

Pour plus de renseignements ou effectuer vos démarches en 1 clic, rdv sur le site www.smictom-sudest35.fr ou par téléphone au 02 99 74 44 47

    Dans votre sac jaune (ou bac jaune pour les habitats collectifs), vous devez uniquement mettre les emballages recyclables.

    Attention ! Depuis le 1er janvier 2017, les papiers, journaux, revues et magazines ne peuvent plus être déposés dans les sacs ou bacs jaunes.

    De nouvelles bornes, installées aux côtés des bornes à verre, servent à recueillir ces matériaux recyclables.

     www.smictom-sudest35.fr

    Tous les emballages se trient dans le sac ou la borne jaune: les emballages en carton (cartonnettes et briques alimentaire), les emballages en métal (canettes, bidons, aérosols, conserves, capsules, couvercles, films en aluminium, etc…) et les emballages en plastique (bouteilles, flacons, films, sachets, sacs, pots, barquettes, opercules, tubes, etc…).

     

    Tous les papiers se trient dans les bornes d’apport volontaire dédiées : les papiers d’écriture et de lecture (cahiers, livres, magazines, courriers, enveloppes, prospectus, journaux, impressions, brouillons, etc…)

    Tous les contenants en verre se trient dans les bornes d’apport volontaire dédiées : les bocaux, les bouteilles, les pots et flacon en verre (sans les couvercles). Inutile de les rincer, bien les vider ça suffit !

    Les déchets biodégradables se compostent : restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres à café, sachets de thé, rouleaux d’essuie-tout, mouchoirs, déchets de jardin (feuilles mortes, fleurs fanées), etc…

     www.smictom-sudest35.fr

    Tout foyer équipé d’un bac individuel reçoit deux rouleaux de sacs jaunes une fois par an.

    Les sacs jaunes seront déposés sur vos boîtes aux lettres.

    Si vous êtes nouvel arrivant, n’hésitez pas à demander vos sacs à l’accueil de la  Mairie ou au SMICTOM.

    Les emballages en verre doivent être déposés dans l’une des 280 bornes d’apport volontaire (BAV) réparties sur les 67 communes du territoire. Vous devez y déposez uniquement les bouteilles, les bocaux et les pots en verre, sans les couvercles et les bouchons.

    La vaisselle, les vitres ou encore les ampoules à filament doivent être apportées en déchetterie ou mises dans le bac gris si la quantité est limitée.

    À noter que les ampoules à économie d’énergie et les néons sont en partie recyclables. Ils sont à déposer en déchetterie ou dans un point partenaire Recyclum (liste sur le site web de cet organisme).

    280 bornes ont été réparties sur l’ensemble du territoire.

    Pour trouver celle la plus proche de chez vous, contactez votre mairie ou rendez-vous sur le site web du SMICTOM Sud Est 35, rubrique « La Collecte ».

    Tout le bourg est équipé de Bornes d'Apport Volontaire:

    - BAV Ordures ménagères: Parking du Baïona, Parking de l'Abri de L'Ise, lotissement coteau Sud 3 et lotissement de la Prairie.

    - BAV Emballages divers: Parking du Baïona, Parking de l'Abri de L'Ise,  lotissement coteau Sud 3 et lotissement de la Prairie.

    - BAV Verres : Parking du Baïona, parking du Stade.

    - BAV Journaux revues magazines :  Parking du Baïona, parking du Stade.

    - Borne du Relais : Parking du Baïona.

     

    Pour obtenir un bac gris de collecte des déchets ménagers, ou pour l’échanger lorsqu’il est cassé ou abimé, il vous suffit de faire une demande au secrétariat de votre mairie avec un justificatif de domicile.

    Un agent du SMICTOM vous recontactera dans les jours suivants pour fixer un rendez-vous et procéder à la livraison de votre nouveau bac.

    Chaque poubelle est attribuée à une habitation. Son volume est adapté à l’effectif de la famille résidente.